Seriez-vous prêt à faire le tour de votre ville à dos de chameau pour faire parler de votre entreprise ?

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

En ce jour férié et par ce beau soleil, je vais vous épargner les relations presse en bonne et due forme, et on va voir quelque chose d’un peu léger et décalé pour changer.

J’ai entendu parler de Sacha Baron Cohen pour la première fois de ma vie, il y a deux heures seulement. Mais je peux vous dire que je ne vais pas l’oublier.

Pour faire la promotion de son film The Dictator, qui sortira le 20 juin prochain, il a décidé de se rendre à Cannes, et profiter de la médiatisation du festival pour faire parler de lui.

Comme à peu près toutes les célébrités du moment, vous allez me dire.

Oui mais.

Sacha Baron Cohen n’aime visiblement pas faire comme tout le monde. Alors que les stars défilent sur les plateaux de télévision, Le Grand Journal de Michel Denisot en tête de liste, Sacha a décidé de faire parler de lui autrement.

Jugez plutôt : il s’est pointé ce mercredi sur la Croisette juché sur… un chameau ! Déguisé en dictateur, et accompagné de ses sbires.

Alors oui, l’image est drôle. C’est décalé, ça fait le buzz, etc, d’accord.

Mais si on pousse l’analyse un peu plus loin, cette opération de promotion est extraordinairement bien pensée.

Médiatiser avec succès la sortie d’un film pendant le festival de Cannes, c’était pas gagné d’avance (dans 3 semaines, le seul dont on se rappellera sera la Palme d’Or).

Pour réussir avec succès cette opération de communication, les équipes de The Dictator ont utilisé deux armes.

La première : leur imagination. Au lieu de faire comme tout le monde, à envoyer les stars sur les plateaux télé, ils ont décidé de trouver un angle décalé et novateur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est le cas avec le tour de chameau en pleine ville !

La seconde : l’effet levier que leur permet le festival de Cannes. Tous les médias du monde ont les yeux rivés sur la Croisette. Ca serait idiot d’organiser une conférence de presse à Paris, non ? Autant profiter de cette réunion de journalistes en attente de sensations fortes. C’est ce qui a été fait à merveille.

Si vous pensez que votre activité est trop « classique » pour trouver un angle original à présenter aux médias, c’est que vous n’avez pas cherché assez. Après tout, quoi de plus banal que la sortie d’un film ? Alors, comment pourriez vous faire du buzz dans les médias avec votre activité ?

A vous de jouer !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !