mai 16, 2012

Comment une simple page sur votre site peut multiplier par 2, 5 ou même 10, vos chances d’être contacté par un journaliste



Quand les journalistes cherchent de l’information sur un sujet, leur premier réflexe, c’est de regarder sur… internet !

Et oui, internet est devenu la source d’information numéro 1 pour tout le monde, journalistes inclus ! Alors certes, il faut démêler le faux du vrai, recouper ses sources pour éviter d’annoncer n’importe quoi, mais globalement, internet permet de gagner un temps de dingue quand on cherche de l’information sur un sujet de reportage.

Si votre activité possède un site internet (et si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous y mettre rapidement), il existe une astuce toute simple pour multiplier par 2, 5 ou même 10 vos chances d’être contacté par la presse.

Car c’est bien de cela qu’il est question là : être contacté par un journaliste, sans bouger le petit doigt ou presque.

L’idée, c’est tout bêtement de rajouter une page « contact presse » ou « espace presse » sur votre site internet.

Pourquoi créer une page « contact presse » sur votre site internet ?

Une page, ou un espace sur votre site dédié à la presse, démontre :

- que vous avez conscience que les médias existent, donc que vous êtes ouvert à une rencontre avec eux si l’occasion se présentait

- que vous avez éventuellement déjà géré d’autres passages médiatiques (si c’est le cas, n’hésitez pas à rajouter des scans d’articles parus à votre sujet, les vidéos des reportages télés ou les podcasts des émissions radios auxquelles vous avez participé)

- et surtout que vous êtes suffisamment expert dans votre domaine pour pouvoir échanger avec la presse à ce sujet (car c’est bien cela que la presse recherche : de l’expertise !).

Que doit contenir l’espace presse d’un site internet ?

- un dossier de presse présentant brièvement l’entreprise et son activité (on n’est pas sur un dossier de presse produit là, mais sur du corporate, j’y reviendrai dans un prochain article car il y a des nuances),

- vos anciens communiqués de presse, si vous avez déjà communiqué avec les médias par le passé

- des images / podcasts / vidéos de vos anciens passages médiatiques, si vous en avez déjà eu,

- et surtout, la mention d’un contact presse (un simple nom et un numéro de téléphone suffisent).

Si le reste de votre site internet démontre votre expertise, vous pouvez être certain que cette simple page « presse » va convaincre les journalistes de vous contacter.

Comme je l’ai déjà dit, les journalistes sont assez flemmards. Si vous semblez correspondre à ce qu’ils recherchent, et que vous démontrez suffisamment d’expertise pour être « digne » d’être interviewé à leurs yeux, alors ne laissez pas filer l’opportunité d’un passage média !

Mâchez leur le travail en leur donnant déjà le nom du responsable de la communication de votre structure (ou du dirigeant) avec son numéro de téléphone direct, de manière à faire gagner du temps au journaliste intéressé.

A vous de jouer !

Jérémy.

5 Comments

  • Merci pour cette information, c’est vrai qu’à l’exception de la plupart des sites évènementiels, je ne croise que rarement des sites disposant d’un espace presse ! Et pourtant elle est très importante, tout comme la page « Annonceurs » ou « A propos » peuvent l’être.
    Merci pour cette piqûre de rappel, et j’attends avec impatience de lire votre article concernant le dossier de presse corporate !

  • Salut Stéphane,

    Exactement, la page A Propos est aussi hyper importante. C’est très souvent la 2e page la plus consultée d’un site internet, après la page d’accueil. A soigner, donc !

    Merci de ton commentaire, à bientôt :)

    Jérémy

  • C’est très intéressant ce que tu expliques.
    J’ai pour ma part été contacté 3 fois par la presse, sans aboutissement pour le moment (on me propose plutot des émissions du genre « télé-réalités », que je refuse bien évidemment), donc j’ai hâte de voir ton explication sur le dossier de presse. Mon métier tend à faire parler de lui et ce sont des conseils qui me seront bien utiles!

    • Salut Xavier,

      Je vois bien le genre de propositions que tu dois recevoir. C’est effectivement pas la meilleure idée pour faire parler de toi (en tout cas, en bien, car c’est souvent assez bancale de témoigner dans ce genre d’émission, même en tant qu’expert). J’ai été voir ton blog, j’adore la thématique, bravo !

      A bientôt :)

      Jérémy

  • [...] la page presse du site internet est réussie, le dossier de presse, en revanche, a matière à être [...]

Leave a comment

C »est quoi, ce blog ?

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière.
Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets.

On se retrouve sur Facebook :