3 règles pour bâtir des relations presse solides : la méthode AST !

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Les relations presse sont avant tout du bon sens. Mais pas seulement : il existe un certain nombre de règles à suivre pour réussir vos interactions avec les journalistes, et les amener à parler de vous. Voici les 3 points que constituent la méthode AST :

Abréger :

Votre entreprise existe peut-être déjà depuis un certain nombre d’années. C’est votre bébé, votre création, votre passion. Vous la connaissez par coeur, vous avez des dizaines d’histoires à raconter à son sujet.

Pourtant, vous ne pourrez pas tout raconter. Il vous faudra abréger. Tronquer. Ne garder que l’essentiel.

Car si vous ne le faîtes pas, les journalistes le feront pour vous. Et eux seront sans pitié. Autant que cela soit vous qui sélectionnez attentivement les morceaux de l’histoire de votre entreprise à sacrifier sur l’autel des relations presse.

Simplifier :

Quel que soit votre domaine d’activité, il est technique. Que vous soyez consultant en commerce équitable (ça existe ?), dirigeant de PME, ou vendeur en prêt-à-porter, votre métier a un vocabulaire spécifique. Vocabulaire que vous connaissez, et que vous employez au quotidien. Mais que les gens autour de vous ne connaissent pas. Ne comprennent pas.

Vous devez simplifier au maximum les concepts et les termes techniques de votre métier. Parlez aux journalistes comme si vous vous adressiez à votre petit neveux. Les gens aiment ce qui est facile : si vous rentrez trop dans les détails, si votre vocabulaire n’est pas compréhensible par votre voisine, vos relations presse tomberont à l’eau.

Transmettre :

Le métier de journaliste, tout comme celui d’attaché de presse d’ailleurs, consiste à transmettre de l’information.

Si vous avez des produits révolutionnaires et que vous ne le faîtes savoir à personne, aucun journaliste ne parlera jamais de vous. Vous devez donc leur donner les possibilités de vous connaître.

Pour cela, vous avez besoin d’outils de communication performant, qui vous mettent en valeur, et qui donnent envie aux journalistes d’en savoir plus sur vous. Autrement dit, ce qu’il vous faut, c’est un dossier de presse efficace. Et une méthode pour contacter les journalistes et les inciter à parler de vous.

Bon week-end et à lundi !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !