5 éléments indispensables pour une stratégie de communication d’entreprise efficace !

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Un coup de publicité par ci, une tentative avortée de relation presse par là, un évènement avec les partenaires ailleurs, … Beaucoup d’entreprises laissent leur stratégie de communication au bon vouloir du hasard. Si vous voulez être efficace dans votre communication, vous devez être rigoureux.

Voici 5 conseils pour réussir sa communication d’entreprise :

1/ Définir une stratégie de communication claire

Beaucoup d’entreprises désireuses de se faire connaître, se lancent dans la communication sans avoir une stratégie bien définie. Pourtant, c’est comme pour tout : si vous savez précisément où vous allez, quel est votre objectif final, la route est beaucoup plus simple à tracer, que si vous naviguez au hasard.

Définir sa stratégie de communication, c’est se poser les bonnes questions sur l’image que l’on souhaite donner de son entreprise. C’est comprendre les besoins de ses potentiels clients, et leur parler avec des mots qu’ils comprennent, qui les touchent.

La stratégie de communication d’entreprise doit être logique et avoir une continuité dans le temps. Les actions de communication doivent s’enchaîner de manière progressive et linéaire. Elles ne doivent pas être déstructurées ni indépendantes les unes des autres. Chaque action de communication s’inscrit dans une logique globale, qui reprend la stratégie d’entreprise, véhicule ses valeurs, transmet un message.

2/ Se mettre dans la peau des journalistes et comprendre leurs besoins

Une fois votre stratégie de communication définie, vous avez un plan d’attaque pour la presse. Vous savez quel public-cible vous voulez toucher, à travers quels types de médias, et pour faire passer quel message.

Maintenant, pour être sûr de réussir vos relations presse, vous devez anticiper et comprendre aux mieux les attentes des journalistes que vous visez. Il ne s’agit pas de leur demander de faire de la publicité gratuite dans leurs colonnes, mais bien de rédiger un article informatif sur vous et votre entreprise.

Pour cela, vous devez mettre en avant, non pas les valeurs « spirituelles » de votre entreprise, mais ce que vous pouvez apporter concrètement comme solutions au problèmes rencontrés par les lecteurs du journal en question.

Les valeurs de votre entreprise transparaîtront à travers votre communication.

3/ Créer des outils de communication performants

Pour cela, vous avez besoin d’outils de communication performants.

80% des communiqués de presse finissent à la poubelle sans avoir été lus par les journalistes à qui ils sont adressés. Inquiétant, non ?

Si vous souhaitez faire partie des élus, je vous recommande de porter une attention toute particulière à la réalisation d’un dossier de presse efficace. Le guide « 3 erreurs à ne jamais faire quand on contacte les journalistes » est à votre disposition gratuitement en haut de cet article.

Soignez également les communiqués et les relances téléphoniques : ce sont les premiers contacts que les journalistes auront avec vous, et si vous voulez qu’il y en ait d’autre, portez y une attention toute particulière.

4/ Ecouter les retours (communication bilatérale)

La plupart des entreprises qui se lancent dans la communication se contentent d’un message unilatéral. C’est à dire une communication descendante : ils envoient un message à leur public-cible, via la publicité par affichage ou par une opération de relations presse, et… c’est tout.

Ils n’écoutent pas les retours, ne mesurent pas l’efficacité réelle de la campagne, et n’ajustent pas leur message en fonction.

Quand vous envoyez un message à votre public, vous ne maîtrisez que ce que vous envoyez. Pas ce qu’ils comprennent ou retiennent. Vous ne pouvez pas être sûr à 100% de l’efficacité de votre campagne. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’écouter les retours que font votre public. En scrutant les médias sociaux, votre e-réputation, en sondant vos clients, etc.

Mais ça ne doit pas s’arrêter là.

5/ Ajuster sa stratégie de communication pour les opérations suivantes :

Il est primordial d’ajuster le message véhiculé lors d’une campagne de communication, pour le rendre plus percutant, plus efficace pour la suivante. Et ça ne peut se faire que si vous savez précisément ce qui a touché votre public, et ce qui n’a pas été utile (ou mal compris, mal interprété, etc).

Le marketing et la communication sont des notions relativement abstraites, mais qui ne doivent pas être laissées au hasard pour autant. L’objectif, c’est de lancer une campagne de communication, d’écouter les retours, d’ajuster le message, et de recommencer une nouvelle campagne en ayant tenu compte des recommandations de votre public.

A vous de jouer !

Jérémy.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !