Vous voulez plomber vos relations presse ? Suivez ces 4 conseils :

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Parfois, je fais des bonds au plafond. A force de surfer sur internet, je tombe parfois sur des articles qui disent vraiment n’importe quoi. A se demander si l’auteur a déjà lui-même rédigé un communiqué de presse, ou rencontré un journaliste dans sa vie.

Je ne vais pas mettre la source qui m’a inspiré cet article, parce que ça ne serait pas très sympa pour son auteur, mais vraiment, je me dis que sur internet on trouve de tout et de n’importe quoi.

Petit récapitulatif de ce que j’ai lu récemment comme conseils (et qu’il ne faut évidemment PAS suivre si vous voulez avoir une chance de percer dans les médias) :

1/ Mettre des photos de vos dirigeants

C’est bien connu, vos prospects n’ont qu’une préoccupation : connaître la couleur de la cravate de votre patron. Mettre des photos de vos dirigeants en costume 3 pièces est donc un élément absolument incontournable de votre communiqué de presse. Il faut paraître sérieux, vous comprenez…

2/ Proposer l’historique de votre entreprise

Second élément le plus important après la photo de vos dirigeants : l’historique de votre entreprise. Oui, c’est primordial pour vos prospects de savoir que Plomberie Durand SA a été créé en 1997 par Jean-Pierre Durand, originaire de la Meuse, père de 4 enfants, et qu’il a créé son entreprise de plomberie avec son cousin Jacques.

L’alternative que l’on voit partout en ce moment : indiquer le chiffre d’affaire de votre entreprise. C’est bien connu : plus une entreprise fait du chiffre, plus les journalistes vont parler d’elle ! L’évidence même…

3/ Créer un communiqué de presse intemporel

Regardez la télévision : les journalistes ne parlent que d’événements intemporels. C’est clair : l’élection du président de l’UMP, les manifs contre le mariage pour tous, les résultats de foot du week-end, la sortie du 14e tome d’Harry Potter au cinéma, rien que des événements intemporels.

Petit exercice : ouvrez le premier journal papier qui vous tombe sous la main, notez les 3/4 sujets qui font la une, et comparez avec ceux de la première page de 6 mois plus tôt. Si vous en trouvez 2 identiques, je vous offre mon programme « créez un communiqué de presse efficace » (je suis très sérieux) !

4/ Plus y’en a mieux c’est

Les journalistes reçoivent des communiqués et des dossiers de presse par paquet de 50. Le temps d’en lire un en entier, il y en a 10 autres qui sont tombés. Et je ne compte pas les dépêches AFP et les collègues qui déboulent dans la salle de rédaction avec « t’as vu ce qui s’est passé ? Faut absolument faire un sujet !« .

Donc ça paraît évident, plus on va mettre des bâtons dans les roues du journaliste, plus il va avoir envie de parler de notre entreprise. Un bon communiqué de 4 pages, écrit en taille 8, sans intertitres ni rien, et dans un style bien lourdingue : y’a que ça de vrai !

Notez tout de même que… :

Il s’agit là de conseils que j’ai lu à droit à gauche sur le web, donnés vraisemblablement par des gens qui n’ont vu dans leur vie, des journalistes qu’à travers un écran de télévision.

Pour tirer votre épingle du jeu dans cette jungle, soyez malin et sortez un peu du cadre corporate qui sent la pub à plein nez et qui fait fuir les porteurs de la carte de presse. Soyez accrocheur, impertinent, et surtout : apportez de la valeur aux journalistes et à leurs lecteurs !

A vous de jouer !

Jérémy

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !