2 façons d’utiliser vos passages médiatiques pour faire grossir votre entreprise

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Voila, c’est fait. Vous avez créé votre communiqué de presse, soigné l’aspect graphique. Vous l’avez envoyé dans les règles de l’art à une poignée de journalistes triés sur le volet. Après quelques relances, certains vous ont rappelé pour convenir d’un entretien. Et ô miracle, ce matin, vous découvrez votre photo dans le journal, avec une belle interview qui met en valeur vos projets.

C’est génial : bravo, félicitations ! Votre téléphone devrait sonner plus que d’habitude aujourd’hui. Plus de clients vont vous appeler, plus d’entrepreneurs vont vous contacter pour vous proposer un partenariat potentiel.

Mais après ? Une fois le buzz retombé, que faire de vos passages médiatiques ?

La réponse est simple : vous allez les utiliser de deux manières.

Rajouter une mention  »Vu dans la presse » :

La première, c’est tout simplement de rajouter sur tous vos supports de communication (site web, plaquettes, cartes de visite, etc), une mention « vu sur X, Y et Z ».

Pourquoi ? Pour gagner en crédibilité.

La personne lambda qui va tomber sur votre dépliant n’a aucune raison d’avoir davantage confiance en vous qu’en vos concurrents. En revanche, si vous lui montrez que vous avez déjà des passages dans la presse, vous passez au niveau supérieur en terme de sérieux, et vous augmentez très nettement votre crédibilité.

Le raccourci dans la tête du prospect sera le suivant : « waouh, ils sont dans la presse donc eux, au moins, ils sont sérieux, je peux leur faire confiance« .

On sait très bien que ce n’est pas forcément vrai : un bon communicant peut obtenir des articles dans la presse, même si ses produits sont de qualité moyenne. Mais passons, ce qui nous intéresse c’est de faire grimper l’envie d’achat auprès du prospect. Et là, c’est clairement ce qui se passe. Mission accomplie.

Médiatiser votre entreprise pour faciliter… sa médiatisation !

La deuxième manière est encore plus simple. Il va s’agir d’utiliser vos anciens passages médiatiques dans vos supports de communication médias, afin de faciliter les prochains.

En clair, plus vous passerez dans la presse, et bien… plus vous passerez dans la presse. Car les journalistes aiment être rassurés. Ils aiment savoir que « Machin est un bon client« , c’est à dire qu’il est intéressant d’avoir une interview de lui car il s’exprime bien et ce qu’il raconte intéresse leurs lecteurs.

Le fait d’avoir déjà des passages médiatiques montrent aux autres journalistes que vous connaissez les rouages de la presse, et qu’une interview avec vous sera un plus pour leur journal, car leurs collègues vous ont déjà interrogé.

Comment faire cela : c’est simple, en rajoutant une page « presse » au dossier de presse que vous enverrez la prochaine fois. En y incluant toutes les mentions que vous avez obtenu jusqu’alors. C’est une technique toute simple de psychologie appelée « technique de la preuve sociale« .

Voila, désormais, vous allez pouvoir capitaliser sur vos passages médiatiques.

Au boulot !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !