juin 11, 2012

Organiser une conférence de presse : 5 éléments indispensables pour en faire un succès



Lorsque vous voulez faire parler de vous dans les médias, organiser une conférence de presse est le meilleur moyen de centraliser les interviews et de s’assurer de la bonne transmission de votre message de communication. Pourtant, l’exercice peut se révéler périlleux. Voici les 5 éléments indispensables pour réussir votre conférence de presse.

1/ Des sièges :

Ça paraît bête, mais je me suis déjà retrouvé dans une conférence de presse où les organisateurs n’avaient pas pensé à un support où les journalistes puissent poser leur séant. Rester concentré sur les propos de l’orateur tout en prenant des notes sur son calepin est déjà suffisamment compliqué pour que vous ne rajoutiez pas à la difficulté de la tâche en infligeant un supplice corporel à ces pauvres journalistes.

2/ Un micro et la sono qui va avec :

Si vous prévoyez de faire venir plus de 5 journalistes, dites vous qu’il risque d’y avoir un peu de bruit dans la salle. Entre les mouvements des photographes, les infos que les journalistes se refilent entre eux quand l’un d’eux s’est laissé déborder dans sa prise de notes, les téléphones qui sonnent, les gens qui rentrent, qui sortent, etc. Vous devez rester maître à bord et vous faire entendre de tous, en toutes circonstances : pensez à un micro et à une bonne sono !

3/ Un dispositif Powerpoint :

L’ordinateur, le mur blanc (ou carrément une grande toile blanche) et le rétroprojecteur sont vos alliés précieux. Vous allez résumer vos propos, faciliter les prises de note des journalistes, sélectionner avec attention ce que vous voulez mettre en avant dans votre discours (et c’est beaucoup plus simple avec ce genre de dispositif, plutôt qu’à l’oral où les journalistes notent ce qu’ils veulent bien entendre).

4/ Le dossier de presse :

Théoriquement, vous l’avez déjà envoyer au préalable puisque les journalistes sont venus. Ca n’empêche : les journalistes ne sont pas seulement flemmards, ils sont aussi particulièrement tête en l’air. Vous pouvez être certain qu’une bonne moitié d’entre eux se pointeront à votre conférence SANS le dossier de presse. Prévoyez-en un certain stock, et distribuez-les à l’entrée à l’ensemble des journalistes.

5/ Bouteille d’eau, biscuits et rafraichissements :

Les journalistes font l’effort de se rendre dans votre entreprise et d’écouter ce que vous avez à dire. Remerciez les comme il se doit : une bouteille d’eau à l’entrée, avec le dossier de presse (au cas où ils auraient besoin de s’éclaircir la gorge avant de vous poser des questions), des petits biscuits et un verre de jus d’orange à l’issue de la conférence. Ne négligez surtout pas ce moment : c’est là que vous allez discuter avec eux de manière informelle et nouer une vraie relation de confiance entre vous.

Vous voila paré pour faire de votre conférence de presse une vraie réussite. A vous de jouer !

Jérémy.

2 Comments

  • et n’oubliez pas le sourire !
    j’ai déjà assisté à des présentations pendant lesquelles je n’ai vu
    aucun sourire de ceux sur l’estrade ! ;-)

    • Yes, carrément ! Tu me donnes une idée d’article sur l’attitude à avoir lors d’une rencontre avec les médias ;)

      A bientôt !

Leave a comment

C »est quoi, ce blog ?

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière.
Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets.

On se retrouve sur Facebook :