juin 8, 2012

Etude de cas : la stratégie presse de la Fée Corsetée



Il y a quelques jours, Rémy, un lecteur du blog, m’a demandé dans les commentaires de cet article un avis sur la page presse de son site.

Plutôt que lui répondre par email ou dans les commentaires, je me suis dit que je pouvais en faire un article, avec des conseils utiles à tous.

Jetons donc un oeil à sa stratégie média.

1/ La page presse du site internet

Pour savoir de quoi je parle, voici où se trouve la page du site de Rémy : www.fee-corsetee.com/presse/

Première chose, les informations nécessaires sont là : on sait de quoi il s’agit (fabrication de corsets et robes sur mesure), quand l’entreprise a été créée, sa raison d’être, etc. Tout est résumé en quelques lignes dès le début de la page : en tant que journaliste, j’ai les infos qu’il me faut, c’est parfait.

Le dossier de presse de Rémy est téléchargeable facilement, le journaliste n’a pas à chercher partout un lien. Enfin, le contact presse est parfaitement lisible, avec un numéro de téléphone direct, ce qui facilite et encourage la prise de contact.

Le reste de la page est très intéressant : Rémy met à la disposition des journalistes les précédents passages médias de son entreprise. 100% mag, France 3, quelques scans de presse écrite, … Cela permet de rassurer les journalistes qui tombent sur la page et de leur dire : « vos confrères nous ont déjà interviewé, ça c’est bien passé, contactez nous également car nous avons des choses à dire » ! Rémy utilise là la technique de la « preuve sociale » pour donner envie aux journalistes. Et clairement, ça marche.

Si la page presse du site internet est réussie, le dossier de presse, en revanche, a matière à être retravaillé.

2/ Le dossier de presse

Le dossier de presse de la Fée Corsetée se trouve ici : http://www.fee-corsetee.com/wp-content/uploads/2012/05/infograph-presse.pdf

Le design est réussi, mais clairement le dossier de presse ressemble plus à un dépliant publicitaire qu’à une présentation objective de l’entreprise.

Quelques idées pour Rémy : rédiger une bio de l’entreprise et de l’équipe participante. Créer une page de modèles de créations de robe expliquant les techniques utilisées, les matières, etc. Une page qui raconte l’état d’esprit de la créatrice, pourquoi elle s’est lancée dans le sur-mesure, la faire parler de sa passion, etc.

Les plus grosses erreurs à corriger : dans le dossier de presse, Rémy interpelle directement les journalistes : « répondre à toutes VOS questions« . Le dossier de presse doit être le plus neutre possible, sans utilisation du « vous« .

Le dossier de presse doit être rédigé comme un article, dans un style objectif, et pas constitué de phrases « commerciales », comme « livraison dans toute la France« . Cette information est intéressante et doit transparaître, mais de manière plus subtile, intégrée dans un texte complet.

En fait, ce que je conseillerais à Rémy, ça serait de reprendre les infos « 1 seule interlocutrice« , « priorité numéro 1 : réaliser les rêves de sa cliente« , « suivi personnalisé du projet« , etc, d’en faire un sommaire, et pour chacune de ces lignes, rédiger un petit texte sur une page dédié, avec des belles illustrations comme c’est déjà le cas.

Enfin, à mon sens (mais là il s’agit d’un point de vue stratégique), je mettrais davantage en avant l’aspect artisanal de la création sur-mesure, plutôt que le prix des robes, les interlocuteurs, ou le nombre de fans Facebook. En tant que journaliste, ce qui pourrait m’amener à parler de la Fée Corsetée, ça serait justement pour montrer le travail artisanal, manuel, d’une créatrice locale. Peu m’importe qu’elle ait 10 ou 10 000 fans sur Facebook. Mettre cet élément en avant dans le dossier de presse pourrait, à mon sens, donner encore plus envie aux journalistes de faire un reportage.

Voila en quelques lignes ce que je peux dire sur la stratégie presse de Rémy et de son entreprise « la Fée Corsetée« .

Si, comme Rémy, vous voulez mon avis sur votre stratégie presse, ou m’engager pour réaliser votre dossier de presse : contactez moi !

A lundi pour le prochain article.

Jérémy.

5 Comments

  • Merci beaucoup Jérémy, j’ai encore du boulot sur le dossier de presse, mais la page est bonne = 50% du boulot de fait !
    C’est parti !

    • Merci Rémy, bonne chance pour la suite de l’aventure Fée Corsetée :) A bientôt !

  • Sympa d’avoir un oeil expert sur une entreprise qui réussit comme celle
    de Rémy et de sa moitié, ne l’oublions pas !

    Par contre Jérémy, pb sur le premier lien que tu as mis pr accéder à l’espace presse du site concerné ..

    • Hello Olivier,
      Merci pour l’info, c’est corrigé. C’est pas la première fois que mon thème wordpress rajoute l’url de mon blog en préfixe de la page ciblée quand je ne mets pas le http. Merci :)
      A bientôt !

  • Merci à vous, la première MAJ est en place ! Thanks

Leave a comment

C »est quoi, ce blog ?

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière.
Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets.

On se retrouve sur Facebook :