juin 6, 2012

Sponsoriser un évènement pour faire connaître son entreprise : les deux inconvénients majeurs



On l’a vu dans l’article précédent sur le sponsoring, il est possible de médiatiser son activité sans lever le petit doigt ou presque.

Il suffit de s’associer avec un événement qui partage nos valeurs, en le sponsorisant.

Sauf que le sponsoring n’est pas systématiquement une très bonne idée, notamment à cause de deux inconvénients majeurs. Les voici :

Le premier : c’est que pour sponsoriser un événement, vous devez payer (ou proposer des avantages en nature, ce qui revient à peu près au même).

A vous de calculer le retour sur investissement avant de vous lancer.

Mais si l’événement est en plein dans votre thématique et qu’il vous permet de toucher directement des centaines voire des milliers de prospects : n’hésitez pas une seule seconde !

Le second : c’est que ce n’est pas votre activité qui sera médiatisée mais l‘événement que vous sponsorisez. Votre entreprise, elle, n’apparaît qu’en toile de fond.

Un logo sur des flyers, des panneaux lumineux, des bâches, des citations orales : c’est très bien, mais ça ne remplace pas un reportage où votre entreprise est directement prise en exemple.

Ceci dit, l’idée du sponsoring c’est vraiment de marquer les participants à l’événement en associant votre image à celle de l’événement en question. Et donc de créer un ancrage positif dans leur esprit.

Donc même si lors des reportages télés ou des photos dans la presse, on se contente seulement d’apercevoir un bout de votre logo au fond à droite, ce n’est pas très grave. L’important c’est d’avoir créé cet ancrage positif auprès de votre public cible.

Vendredi, on retournera dans les relations presse classiques avec l’étude de cas d’un atelier de création de robes sur-mesures.

A vendredi !

Jérémy.

Leave a comment

CommentLuv badge

C »est quoi, ce blog ?

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière.
Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets.

On se retrouve sur Facebook :
Mentions légales CGV