Pourquoi vous devez écrire comme si vous êtiez journaliste vous-même !

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

La rédaction du dossier de presse est une étape particulièrement importante dans votre stratégie de communication.

C’est l’élément qui va servir de référence à tous les journalistes qui croiseront votre route. Vous devez donc y apporter un soin et une attention toute particulière.

Lorsque vous avez défini votre stratégie de communication, vous savez quelles valeurs de votre entreprise vous allez mettre en avant, et quels leviers de persuasion vous allez actionner pour toucher et intéresser votre public cible.

Tout la difficulté de la rédaction du dossier de presse réside dans l’ambiguité du rôle que vous tenez :

D’un côté, vous devez convaincre le public de s’intéresser à vous, de suivre votre marque, d’acheter vos produits. Et de l’autre, vous ne devez pas faire de publicité sous peine de vous retrouver blacklisté par les journalistes qui refuseront systématiquement de parler de vous si vous n’avez rien à apporter à leurs lecteurs.

Et l’idée, elle est précisément là.

Vous n’allez pas faire de publicité. Vous n’allez pas vendre votre marque. Vous n’allez pas tenter de convaincre le public de s’intéresser à vous.

Vous allez leur donner de l’information. Vous allez leur apprendre des choses. Les éduquer.

Vous allez vous positionner comme expert de votre domaine, et leur apprendre un maximum de choses gratuitement.

Pas par charité. Pas par grandeur d’âme. Simplement parce que c’est le meilleur moyen de démontrer que vous maîtrisez le sujet dont vous parler. Et de convaincre le public de votre savoir-faire.

Les gens qui vous liront seront persuadés que vous connaissez votre métier sur le bout des doigts.

Ceux qui n’ont pas besoin de vos services ne feront pas appel à vous. Mais ils n’appeleront pas vos concurrents pour autant.

Par contre, ceux qui auront besoin d’aide dans votre domaine d’expertise, c’est vers vous qu’ils se tourneront. Parce qu’instinctivement, ils vous considéreront comme le meilleur expert de votre domaine, et comme la personne la plus apte à résoudre leurs problèmes.

Alors ma réponse à la question « quelle tonalité utiliser dans son dossier de presse pour être convaincant ? » est la suivante :

La tonalité la plus journalistique, et la moins commerciale possible.

Plus vous serez neutre, plus vous démontrerez de manière froide, que vous êtes apte à résoudre les problèmes de votre public cible, plus ils seront convaincus de votre expertise.

Quand vous rédigez votre dossier de presse, gardez bien cela en tête : écrivez comme si vous êtiez vous-même journaliste, et que vous deviez parler de votre produit sans en faire de publicité.

C’est de loin la stratégie la plus payante, à tous les niveaux.

A vous de jouer !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !