Comment répondre aux questions des journalistes et donner une interview passionnante

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Quand vous vous retrouverez pour la première fois face aux questions des journalistes, vous allez être déstabilisé. C’est obligé : ils posent des questions personnelles et vous incitent à vous livrer.

Ce n’est pas pour vous piéger, comme je l’ai parfois entendu. Et encore moins par voyeurisme, ou pour le plaisir de vous voir perdre pied. S’ils posent des questions qui vous obligent à livrer une partie de vous, c’est simplement parce que c‘est avec ce type de questions que l‘on obtient les réponses les plus passionnantes.

Et entre quelqu’un qui raconte des platitudes en essayant d’épater la galerie dans un jargon business, et quelqu’un qui se livre intimement en jouant le jeu des journalistes, il est facile de deviner pour qui les lecteurs vont se passionner.

Les journalistes, comme les lecteurs, vont préférer quelqu’un qui a une âme, qui parle avec franchise, plutôt qu’une « grenouille qui essaie de se faire aussi grosse que le boeuf », pour reprendre la fable d’un certain Jean célèbre.

Pourquoi ?

Parce que si vous mettez une barrière, même involontaire, entre le journaliste et vous, cette barrière se transposera entre le public et vous. Et l’interview n’aura que très peu d’impact : vous n’aurez pas réussi à toucher, à émouvoir le lecteur.

Les gens qui liront l’interview n’arriveront pas à se reconnaître en vous, à accrocher à votre parcours. Ils auront cette désagréable impression que vous les tenez à distance. Alors que l’objectif, c’est justement de créer une sensation de proximité, afin de les mettre à l’aise et dans de bonnes dispositions vis-à-vis de votre entreprise.

Alors si vous voulez vraiment réussir votre interview : arrêtez d’être corporate et de vouloir « faire sérieux » : soyez humain, livrez vous !

Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous médiatisez votre business, ne vous faites pas passer pour une grosse multinationale avec des milliers d’employés. Assumez le fait de travailler seul et faites en une force !

Pourquoi (bis) ?

D’une part, parce que vous allez être authentique. Et que ça va se sentir dans votre interview.

D’autre part, et c’est la conséquence du point précédent, parce que ça va jouer en votre faveur auprès de l’audience du média en question.

S’ils sentent que vous êtes humain, que vous êtes authentique, ils vont pouvoir s’identifier à vous. Votre côte de sympathie va monter à leurs yeux. Ils seront beaucoup plus enclin à se reconnaître dans votre parcours, et beaucoup plus réceptif au produit que vous allez leur présenter dans l’interview. Parce qu’il aura été conçu par quelqu’un qui a les pieds sur terre et qui comprend leurs besoin.

A vous de jouer !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !