Comment rédiger un communiqué de presse percutant sans être écrivain (ou journaliste, ou chargé de comm’, …)

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

On me dit souvent « Ok Jérémy, j’ai décidé de me lancer dans l’élaboration de mon propre communiqué de presse, mais je ne suis pas écrivain, je ne sais pas quoi écrire, ni comment !« 

C’est un problème que rencontrent beaucoup de gens… mais c’est un faux problème !

En vérité, ne pas « savoir écrire » est probablement la meilleure chose qui puisse vous arriver, en ce qui concerne les relations presse.

Les pires communiqués de presse que j’ai lu étaient très souvent écrits par des personnes sensées être douées avec les mots. Ayant un cursus littéraire, ou suivi des cours d’écriture ou de journalisme.

Pourquoi ?

Parce qu’elles attachent trop d’importance à la beauté de la phrase.

Elles emploient des termes compliqués, des tournures de phrases alambiquées.

Elles se croient dans un roman.

Alors que pour les relations presse, c’est tout l’inverse qui donne des résultats.

Ecrire des phrases simples, à la structure basique (le fameux « sujet verbe complément ») est la meilleure manière de donner du rythme à votre communiqué. De le rendre vivant. Et de lui faire prendre de l’intérêt aux yeux des journalistes.

N’oubliez pas : vous écrivez pour faire passer un message, pas pour recevoir le prix Goncourt.

Faites simple, utilisez un style direct, allez droit au but. Votre communiqué sera probablement beaucoup plus digeste que si vous tentiez d’imiter Balzac. Et surtout, il vous amènera beaucoup plus de résultats !

A vous de jouer !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !