Stratégie de communication : 3 éléments à utiliser pour toucher votre public

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Quand vous lancez une campagne de communication, que ce soit dans la presse ou ailleurs, votre objectif est évidemment de toucher un maximum de personnes, et les amener à s’intéresser à votre entreprise, à vos produits.

Pour cela, vous devez leur parler des sujets qui les concernent et pour lesquels ils sont prêts à dépenser de l’argent, ou en tout cas s’investir un minimum.

Il y a trois éléments principaux que vous devez utiliser pour interpeller votre public. Les voici :

1/ L’argent.

Ce qui préoccupe 90% de la population, c’est l’argent. Augmenter son pouvoir d’achat, gagner plus, passer dans la classe sociale supérieure, etc : les gens aiment l’argent. Qu’ils le disent ou non.

Si vous communiquez en démontrant que l’utilisation de votre produit va leur permettre d’économiser de l’argent, ou encore mieux, d’en gagner, vous êtes certains de toucher votre cible.

Typiquement : si vous travaillez dans les énergies renouvelables, axez votre communication autour des économies que votre cible réalisera s’ils changent leur système de chauffage ou d’isolation.

2/ L’amour.

L’être humain est un animal social. Il a besoin d’être entouré, d’être aimé. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant de pubs mettant en scène des groupes d’amis (le « réseau MMA », la Wii, le saucisson Justin Bridoux, Granola, et je ne vais pas tous les citer, vous les connaissez aussi bien que moi).

Concrètement, si vous arrivez à démontrer que votre produit s’utilise dans un contexte social, et qu’il va permettre à votre public de développer son réseau et de faire de nouvelles rencontres, c’est gagné, vous trouvez de nouveaux clients.

3/ La gloire.

L’égo de l’être humain le force à repousser sans cesse les limites. Certaines marques manient très bien ce besoin de pouvoir ressenti par énormément de gens. En tête, les marques de voitures haut-de-gammes, qui s’achètent avant tout pour le prestige, pour pouvoir démontrer une réussite sociale et professionnelle.

Mais les amateurs de BMW ne sont pas les seuls à rouler pour la gloire. Les fabricants de jouets pour enfants, par exemple, vont essayer de surfer sur la vague d’un film à la mode en disant aux enfants, en substance « jouez avec nos jouets et devenez aussi puissant que [nom de héros du film] ». Ou les nouvelles technologies, qui vont jouer sur la tendance qui veut que les « geeks » tentent de se démarquer en possédant toujours plus rapidement le dernier gadget à la mode (Apple et les pré-commandes de ses iPhones, par exemple).

Ou la mode, tiens, puisqu’on en parle, qui utilise également ce procédé : porter les vêtements de telle ou telle marque est sensé vous apporter du prestige, de la gloire (Dior, Chanel, etc). Vous avez déjà vu une star de cinéma porter une robe de chez Kiabi (d’ailleurs la stratégie de comm’ de Kiabi c’est… l’argent, cf point numéro 1).

Si vous arrivez à démontrer que l’utilisation de votre marque apporte du prestige à votre cible, augmente sa « valeur perçue » lorsqu’il l’arbore, alors c’est gagné : vous trouverez de nouveaux clients.

Comment utiliser ces trois éléments dans vos stratégies presse

Je le dis et je le répète, le meilleur moyen de réussir sa stratégie de communication, c’est de faire appel aux journalistes pour la relayer.

Et lorsque vous contactez les journalistes, vous n’essayez pas de vendre un produit ou une marque. Ce n’est pas un discours commercial que vous devez adopter, mais un ton journalistique.

Vous démontrez une expertise.

Et c’est durant cette démonstration, qui se fait à la fois dans le dossier de presse, et en face à face avec le journaliste lors de l’interview, que vous allez axer votre communication sur l’un de ces 3 éléments : l’argent, l’amour ou la gloire.

En démontrant par A + B que votre produit répond à l’une de ces trois problématiques.

A vous de jouer !

Jérémy

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !