Médiatiser son entreprise sans lever le petit doigt ? C’est possible, et voici comment !

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Vous savez désormais que pour contacter les journalistes, vous devez avoir un évènement à leur proposer. Si vous leur demandez juste de parler de vous, ils ne le feront pas. Si vous avez un prétexte, un support à leur mettre sous la dent, alors ils en parleront, et se feront l’écho de votre marque par la même occasion.

Sauf que monter un événement de toute pièce peut prendre beaucoup de temps. Et qu’en tant que chef d’entreprise, le temps, vous avez plutôt tendance à en manquer.

Dans ce cas, le plus simple est de profiter des évènements des autres. Dans cet article, je vous explique comment associer votre nom à un évènement qui n’a, a priori, rien à voir avec votre entreprise, et faire parler de vous dans la presse et partout ailleurs.

En fait, il s’agit de sponsoring.

Le principe est simple, c’est un échange de bon procédé entre un événement ponctuel et votre entreprise.

Les organisateurs de l’événement vous proposent de bénéficier de leur visibilité médiatique pour afficher vos couleurs sur leurs supports de communication, et en échange vous leur offrez soit de l’argent, soit des avantages en nature pour aider à la concrétisation du projet (du matériel, un espace, du personnel, ou autre).

Trois avantages à devenir sponsor d’un événement :

1/ Vous associez votre image à un événement positif

Ce qui signifie que les gens vont associer leur perception de l’événement à votre marque / produit / entreprise.

Autrement dit, si vous vous associez à un festival de musique, les gens associeront le logo de votre produit à ce festival, et quand ils vous recroiseront plus tard, ils auront immédiatement un sentiment positif à votre égard, et seront beaucoup plus enclin à consommer votre produit.

Vous capitalisez sur la sympathie des autres pour augmenter votre propre capital sympathie !

2/ Vous sélectionnez l’événement en fonction des valeurs que VOUS voulez véhiculer

Par exemple, si vous vous associez à un festival écolo et que vous vendez des biberons pour bébés (d’ailleurs, précision inutile, je ne pense pas qu’il existe des biberons pour adultes, non ?), vous accolez l’image « verte » à vos biberons.

L’image et les valeurs de l’évènement se transposent comme par magie sur vos produits / votre entreprise / votre marque. Même s’ils n’ont a priori rien en commun.

Vous n’avez pas à vous embêter pour créer tout un argumentaire ou tout un univers pour essayer de transmettre cette image : l’événement en question s’en charge pour vous.

3/ Vous ne vous occupez de rien !

Tout le boulot de médiatisation est fait par les attachés de presse responsables de cet événement.

La seule chose que vous avez à faire, c’est de croiser les bras et d’attendre tranquillement la venue des journalistes. C’est pas beau ?

Dans un prochain article, nous verrons les deux inconvénients principaux du sponsoring, et pourquoi ce n’est pas toujours une très bonne idée de vous y mettre.

A mercredi !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !