Un reportage taillé sur-mesure pour votre entreprise : la technique infaillible

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Quand une info sort, les médias ont deux possibilités :

– soit ils la transmettent telle quelle, en tant que brève, sans en faire la moindre analyse
– soit ils décident d’approfondir le sujet et d’en faire un reportage.

Dans un second cas, ils vont chercher un angle d’attaque, pour justement éviter d’être factuel, se différencier de l’analyse des autres médias, et faire passer l’information à leur audience avec des exemples précis.

Et c’est justement là que vous allez intervenir.

Quand les médias décident d’approfondir un sujet et d’en faire un reportage, ils vont chercher des intervenants à faire paraître dans ce reportage, pour raconter leur histoire.

Vous devez être cet intervenant. Et je vais vous montrer comment dans une seconde.

Vous allez être celui qui leur transmet leur angle d’attaque sur un plateau.

J’ai bien conscience que c’est assez abstrait pour le moment. Pas de panique, voici un exemple concret :

Il y a quelques années, le maire de ma ville a décidé d’instaurer le double-sens cyclable dans le centre ville (la libre circulation des vélos dans les deux sens, même dans les rues habituellement à sens unique pour les voitures).

En tant que journaliste, j’ai voulu traiter l’information.

Pour mon reportage, il fallait donc que j’aille à la rencontre de cyclistes pour leur demander ce qu’ils pensaient de ce nouveau code de la route local.

J’aurais pu me promener des heures dans la ville avec ma caméra à l’épaule et essayer de trouver des cyclistes à interviewer. Mais j’ai eu encore mieux : une association de cyclistes m’a contacté le matin même, pour me faire part de leurs craintes liées à cette nouvelle réglementation (voitures non-habituées, risque d’accidents, etc).

J’ai donc réalisé mon reportage directement avec eux, sans avoir besoin de galérer à chercher des intervenants. Et mon angle de reportage était tout trouvé : quel risque pour la sécurité routière, en particulier pour les vélos, allait impliquer cette nouvelle réglementation ?

Finalement, on y a tous gagné : leur association a été médiatisé et j’ai réalisé mon reportage rapidement et avec un angle d’attaque intéressant.

Bilan : restez ouvert à ce qui se passe dans votre secteur ! Réglementations, lois, nouveautés, peu importe : tendez l’oreille, lisez régulièrement la presse spécialisée, il y aura bien un moment où une information tombera pile dans vos cordes. Et là, ne vous loupez pas : un coup de téléphone et un communiqué rapide aux journalistes, et votre médiatisation est dans la poche !

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !