La sincérité : l’arme fatale pour une communication d’entreprise efficace

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

La communication d’entreprise, c’est beaucoup de bon sens et un peu de psychologie. Mais quand on a le nez dans le guidon, ce n’est pas forcément évident de s’y mettre et de faire les bons choix. Surtout si vous êtes une TPE/PME, un artisan, un commerçant, ou un travailleur indépendant : votre cœur de métier, ce n’est pas la communication. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’avez pas forcément envie d’y passer des heures.

Ca tombe bien, car le but de ce blog, c’est de proposer des conseils en communication facile d’accès, et immédiatement applicable dans le quotidien de votre entreprise. Sans avoir besoin de sortir d’HEC ou d’une quelconque école de comm’.

Une communication sincère…

La première chose que vous devez absolument savoir à propos de la communication d’entreprise, c’est que la sincérité paie toujours.

Communiquez sur ce que vous êtes réellement, sur ce que vous représentez, sur vos idéaux et ceux de votre boîte. Ne cherchez pas à jouer un rôle, à renvoyer de votre entreprise une image qui ne lui correspond pas.

Soyez sincère. Car les gens remarquent la sincérité. Quand vous communiquerez, cela sera facile, cela coulera de source.

Vous n’aurez pas à vous poser de questions, les gens sentiront que vous êtes naturels, et les retombées de cette communication sincère mais maîtrisée n’en seront que meilleures.

Un exemple simple : vous vendez des légumes bio produits dans votre région. Vous ou vos employés allez les chercher vous-même le matin chez l’agriculteur du village voisin. Votre entreprise est à échelle humaine, elle respecte un certain nombre de valeurs.

Lorsque vous rencontrez des clients, démarchez des partenaires ou participez à des salons dans votre thématique, ne cherchez pas à faire croire que votre boîte est une multinationale inaccessible, que vous avez des dizaines d’employés qui travaillent à la chaîne.

Parlez simplement et avec honnêteté de l’esprit de votre entreprise

Expliquez que vous êtes sensible à une cause et que vous la défendez. Montrez au public que vous avez des valeurs, que vos actions ont un sens.

Et ce n’est pas par philanthropie : c’est parce que, si vous ne communiquez pas sincèrement, les gens vont s’en apercevoir. Au fond d’eux, ils percevront un décalage entre les valeurs que vous pronez, et la manière dont vous agissez en réalité.

Dans les relations humaines comme dans le monde de l’entreprise, la sincérité est souvent l’arme qui paie le plus. Apprenez à vous en servir, et votre communication deviendra redoutable !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !