Avez-vous une chance d’être publié ? La méthode pour le savoir est ici :

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Je dis et je répète sur ce blog que les journalistes sont surchargés de travail et que vous devez leur mâcher le boulot au maximum quand vous les contactez…

… Et c’est vrai. En tout cas, à partir du moment où ils ont trouvé leur sujet de reportage, leur journée se transforme en sprint contre la montre pour le rendre dans les délais de bouclage (ou avant l’heure fatidique de diffusion, s’il s’agit de radio ou de télé).

Cependant, il y a des périodes dans l’année où les journalistes galèrent vraiment pour trouver des sujets.

Ce sont les périodes les plus propices pour contacter les journalistes et obtenir un reportage facilement : ils seront un peu moins regardant sur la qualité de l’info, car de toute manière ils ont l’obligation de remplir leur journal ou d’occuper le temps d’antenne pendant le JT.

Apprendre à repérer les périodes d’actualité creuses

Ces périodes, vous les reconnaîtrez facilement en étant un minimum observateur. Quand vous repérez des sujets “météo”, “soldes”, ou des reportages du type “que faire cet été”, et que ce ne sont pas des sujets d’actualité “chaude” qui sont diffusés, vous pouvez être certain qu’il y a de la place dans les colonnes / dans le temps d’antenne du média que vous visez.

D’ailleurs, la plupart des médias ont, en secours, un certain nombre de reportages intemporels -ou presque-, qu’ils se gardent sous la main en cas d’actualité creuse.

Souvent, ils sont reconnaissables au fait que, justement, ils ne sont pas marqués par une actualité précise, ne sont pas périssables dans le temps. Ou alors, il s’agit d’un sujet très léger, de divertissement, qui n’aurait jamais été publié en temps normal, mais qui se retrouve propulsé en 3e page parce qu’il n’y avait rien d’autre à mettre.

Si vous repérez l’un de ces deux types de sujet dans le journal que vous visez, foncez : vous avez toutes vos chances d’être publié !

Voici la méthode précise pour savoir si vous avez des chances d’être publié :

Pour être encore plus précis, vous pouvez même procéder comme cela :

1/ Posez vous la question : « qu’est-ce qu’il y a dans l’actualité en ce moment ? » (ne vous aidez pas des médias pour cet exercice, faites appel à votre bon sens et à votre mémoire)

2/ Faites une liste des sujets qui font vraiment l’actualité, au niveau international, national et local

3/ Pour chacun de ces sujets, demandez vous si ce que vous proposez comme info peut détrôner cette actualité, et établissez un classement final, en hiérarchisant l’importance des informations

4/ Si votre info tombe dans le top 5, vous avez gagné : vous n’avez plus qu’à envoyer votre dossier de presse à la rédaction du journal que vous visez, et vous pouvez être à peu près sûr d’être contacté en retour. Si en revanche vous tombez au-delà de la 7e place, ça parait compromis.

Cette méthodologie que je viens de vous donner, c’est celle qui se passe tous les matins en conférence de rédaction. Les journalistes hiérarchisent l’info, la classent, et sélectionnent, suivant un ordre de priorité bien défini, les reportages qui seront diffusés dans la journée. En procédant à ce classement avant eux, vous allez savoir, à peu de chose près, si vous avez des chances d’être publié ou non.

D’ici là, je vous souhaite un bon week-end, on se retrouve lundi pour un article sur… les talons aiguilles (non, je n’ai pas perdu la tête, vous allez voir !)

A bientôt !

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !