avr 16, 2012

Des talons aiguilles pour médiatiser votre entreprise, vous y avez pensé ?



L’un des coups les plus impressionnants en matière de médiatisation d’entreprise a eu lieu il y a quelques années, par une (désormais) célèbre marque de chaussures. Je vais vous raconter leur histoire dans les lignes qui suivent…

Remettons nous dans le contexte.

2008. « S » est un site internet commercialisant des chaussures. Il cherche à obtenir un peu de visibilité chez les grands médias afin de faire décoller son chiffre d‘affaire.

Son problème : personne ne s’intéresse à lui. Après tout, il n’est qu’un site de plus parmi le millier de boutiques e-commerce de chaussures. Rien ne le différencie de ses concurrents.

« S » semble condamné à rester méconnu et à vivoter de quelques ventes ici et là.

Et puis, par une belle matinée de printemps, l’éclair de génie…

Leur idée ? Organiser une course en escarpins !

Une course en talon aiguilles pour médiatiser leur entreprise !

Ce qui ne devait être au départ qu’une simple blague devient l’un des coups médiatiques les plus réussis de ces dernières années : les caméras de télévision se déplacent, les images de ces jeunes femmes galopant avec des talons de 8 centimètres font le tour de la planète : le buzz est crée !

En quelques heures, « S » passe du statut de petit site internet méconnu à leader sur le marché de la vente de chaussures en ligne.

Et le plus beau dans tout ça ?

« S » n’a pas déboursé un centime pour toucher des millions de prospects à travers le monde !

Investissement : 0 ! Gains : multipliés par 1000 !

Les deux seules choses qu’ils ont fait fonctionner : leur imagination… et le levier médiatique ! Et l’un comme l’autre sont totalement gratuits !

A vous de jouer : quel événement pourriez vous organiser pour attirer l’attention de la presse et faire un buzz phénoménal dans les médias ?

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment « S » a profité du buzz pour s’installer confortablement et durablement dans le fauteuil de leader de leur marché.

3 Comments

Leave a comment

C »est quoi, ce blog ?

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière.
Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets.

On se retrouve sur Facebook :