Comment les candidats à la présidentielle vont vous aider à médiatiser votre activité

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Une fois n’est pas coutume : je vais prendre l’exemple de la politique pour illustrer mon article du jour.

Pour exister en politique, a fortiori pendant une campagne présidentielle, il faut être présent dans les médias. Monopoliser le temps de parole, faire en sorte d’être omniprésent à la télévision comme ailleurs, et marteler un message précis pour marquer l’esprit des électeurs.

En fait, c’est ni plus ni moins que du marketing. Sauf qu’il est appliqué à un personnage politique et pas à un produit de consommation. Mais le principe reste le même.

Puisqu’on est en pleine période électorale, vous avez forcément remarqué que, à gauche comme à droite, une technique bien précise est utilisée pour faire apparaître les candidats dans les médias.

Il s’agit de la bonne vieille déclaration polémique.

Rappelez vous de la baffe donnée par François Bayrou à un enfant malpoli pendant la campagne présidentielle de 2007. Après cette polémique, il est devenu le 3e homme de la campagne, titillant les deux favoris jusque dans les urnes.

Plus récemment, on se souvient de la fameuse engueulade de Jean-Luc Mélenchon avec un journaliste du Parisien. L‘objectif de cette action, c’était de planter le décor, d’ancrer le candidat Mélenchon dans un personnage : celui du contestataire de l’ordre établi. C’est dans cette posture qu’il fait campagne aujourd‘hui.

Ou encore, il y a seulement quelques semaines, la déclaration de Marine Le Pen sur la viande halal dans les abattoirs de la région parisienne. Elle a fait le tour des médias français pendant une semaine et a éclipsé un bon nombre de meeting des autres candidats.

Bref. Je n’ai aucune intention de faire de la politique ici, mais simplement mettre en avant un fonctionnement que vous pouvez utiliser pour médiatiser votre entreprise : une action ou une déclaration fracassante qui fait le buzz dans les médias, qui lance une polémique, et qui vous démarque de la concurrence par son positionnement et son avis très tranché.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faire, concrètement, pour lancer une polémique qui sera reprise par tous les médias du pays.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !