A quel moment contacter les journalistes et obtenir un reportage dans 97% des cas ?

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Pour faire parler de vous dans les médias, je ne vous apprends rien, il y a forcément un moment où vous allez devoir rentrer en contact avec un journaliste.

Sauf que les journalistes ont un emploi du temps très chargé (et ce n’est pas peu dire).

Pour vous faire une place dans leur agenda et attirer leur attention, il va falloir employer la ruse.

Mais avant d’aller plus loin, je voulais vous poser une question… Est-ce que vous chassez ?

Moi non. Mais je sais qu’il existe des périodes plus propices à la chasse que d’autres.

Par exemple, pour chasser le cerf, il faut mieux se lever tôt le matin et y aller dès les premières lueurs de l’aube : c’est là que vous aurez les meilleures chances de le voir se nourrir, donc être en position vulnérable… Et donc susceptible de se retrouver au bout de votre fusil !

Deuxième exemple : avec quel aliment essayez vous de capturer les souris qui courent partout dans votre garage ? Du fromage ! Et pas des chips barbecue ou de la gelée de groseille. Pourquoi ? Parce que vous savez que les souris sont attirées par l’odeur du fromage, et que c’est le meilleur moyen de vous en débarrasser.

Bref, je m’arrête là pour les comparaisons animalières, je pense que vous avez saisi l’idée : pour capturer votre proie, vous devez connaître ses habitudes !

Avant de vous lancer à l’abordage des journalistes, vous devez connaître leur façon de fonctionner, leurs rituels.

Il y a un moment de la journée où le journaliste n’est préoccupé ni par l’écriture d’un article, ni le montage d’un reportage. A ce moment là, le journaliste est totalement disponible et parfaitement réceptif à l’extérieur.

Il s’agit de la demi-heure qui précède la conférence de rédaction, cette réunion où on décide des sujets et des reportages à réaliser au cours de la journée.

Ces conférences ont très souvent lieu le matin, sur une amplitude pouvant aller de 8H à 11H environ.

Les miennes commençaient à 9h30 et se terminaient généralement à 10h30. Le meilleur moment pour me joindre était donc entre mon arrivée au bureau (9h), et le début de la conférence.

Le meilleur moment pour contacter les journalistes, c’est donc AVANT cette conférence.

Pourquoi ? Parce qu’à ce moment là de la journée, aucun journaliste n’est préoccupé par l’écriture d’un article ou le montage d’un reportage. La seule chose qui lui importe, avant la conférence de rédaction, c’est justement de trouver des sujets à proposer pendant cette réunion.

Alors si vous voulez faire mouche, renseignez vous sur l’heure de la conférence de rédaction du média que vous visez. Et le matin du jour où vous souhaitez obtenir un reportage, passez un coup de téléphone à la rédaction une demi heure avant le début de la conférence !

Si vous lui proposez un sujet intéressant, il y a de fortes chances pour que le journaliste vous tombe dans les bras 😉

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !