Quoi mettre en « objet » du mail que vous envoyez aux journalistes :

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Ce matin, un lecteur du blog m’a demandé un conseil sur l’objet du mail à envoyer aux journalistes (mail qui contient son communiqué de presse, donc, et qui va lui permettre de donner un sérieux coup de boost à son activité). J’ai trouvé sa question pertinente et j’ai décidé de partager avec vous le conseil que je lui ai donné.
Le but de l’objet c’est de pousser le journaliste à OUVRIR le mail. Pour le convaincre de parler de vous, c’est plus tard, dans le communiqué. L’objet ne vise qu’à titiller sa curiosité, et le forcer à ouvrir.
Donc je recommande quelque chose d’assez incitatif, du genre : « [Communiqué] Comment faire X » (le X traduisant un bénéfice). Exemple : « [Communiqué] Comment entretenir son jardin pendant la canicule : » (si vous êtes une entreprise de jardinerie).
Si vous écrivez simplement « Communiqué de l’entreprise Z« , le mail ne sera pas ouvert dans 50% des cas (ou plus), même si le communiqué est génial. Car vous serez trop ‘plat’, trop ‘morne’. Et à moins que vous vous appeliez EDF, AREVA ou ORANGE, le journaliste n’ouvrira pas votre message.Il faut quelque chose qui force le journaliste à cliquer, parce que sa curiosité professionnelle est titillée.
Ça ressemble à un détail, mais la plupart des entrepreneurs vont faire cette erreur qui va leur coûter l’ouverture de leur mail (et donc qui va les empêcher d’être lus par les journalistes visés).
A vous de jouer !
Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !