Trouver des nouveaux clients grâce aux journalistes : la méthode

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Dans notre société actuelle, les médias font la loi. La preuve : les politiques se battent pour décrocher du temps d’antenne, les entreprises se disputent à coup de millions les quelques secondes qui précèdent l’émission du soir, etc.

Une entreprise qui marche, c’est une entreprise qui est « vue à la télé ». Du moins, dans l’esprit des gens.

Si vous êtes un travailleur indépendant ou une petite PME, vous rêvez peut-être de vous payer un spot publicitaire sur TF1. J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : ça n’arrivera jamais. Pas avant de quintupler votre chiffre d’affaire annuel, au minimum.

Le cercle semble vicieux et imbrisable : pour se payer un espace pub, il faut de l’argent, donc des clients, mais si vous aviez déjà des clients, vous n’auriez pas besoin de pub…

L’astuce, c’est justement que vous n’avez pas à dépenser le moindre centime pour passer dans les médias. Car il ne s’agit pas de faire de la publicité, mais d‘obtenir des articles et des interviews. Et contrairement aux idées reçues, télés, radios et journaux, tous confondus, sont à votre portée. Voici comment vous allez vous y prendre.

Vous devez trouver un positionnement différent, qui démarque votre entreprise des 157 autres de votre secteur d’activité. Quelque chose d’original, de décalé, de novateur.

Quelque chose qui fait qu’on se souvient de vous.

Vous allez créer un univers autour de cette idée, de ce positionnement. Raconter une histoire. Votre histoire.

Et cette histoire, vous allez l’envoyer aux journalistes. Comment ?

En rédigeant un dossier de presse qui « raconte votre entreprise » de manière objective, et non commerciale.

(Pour plus d’infos sur les dossiers de presse, téléchargez le guide « 3 erreurs à ne jamais faire quand on contacte les journalistes », il vous suffit d’inscrire votre nom dans le formulaire en haut de cette page).

Les journalistes ont besoin de remplir leurs colonnes et leur temps d’antenne. Si vous trouvez un positionnement intéressant, si vous réussissez à les interpeller sur une problématique nouvelle, en lien avec votre entreprise : ils vous recontacteront pour une interview.

S’ils ne le font pas : vous les rappelez, vous les relancez.

Si vous n’avez toujours rien, pas de panique : changez votre positionnement, réfléchissez à une idée différente, et recommencez. Vous n’avez rien à perdre, ça ne coûte pas un centime, et le passage dans un gros média (même régional) peut vous rapporter 3 mois de chiffre d’affaire en quelques jours seulement !

On récapitule la méthodologie à suivre :

1 : déterminer un positionnement novateur
2 : rédiger un dossier de presse percutant qui raconte votre histoire
3 : cibler les journalistes et leur envoyer vos documents
4 : les relancer 3/4 jours après, pour connaître leur intérêt et éventuellement répondre à une interview.
5 : en cas d’échec, recommencer au point numéro 1.

Sur ce blog et dans les documents que je mets à votre disposition en téléchargement gratuit, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour réussir vos relations presse.

A vous de jouer !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !