avr 26, 2012

3 nuits au George V tous frais payés, ça vous tente ?



Dans les lignes qui suivent, je vais vous raconter la stratégie géniale qu’a eu le George V pour médiatiser son activité, et trouver des nouveaux clients parmi les plus riches du monde.

Paris, Champs Elysées. Hôtel, le George V.

Il est 14h30. Un groupe de douze personnes venues d’Arabie Saoudite se présente au portique de l‘un des plus prestigieux hôtels d‘Europe.

Vous allez me dire : certainement des businessmen devenus riches grâce aux pétrodollars, prêts à dépenser sans compter leur argent dans les boutiques les plus luxueuses de Paris. Il n’en est rien.

D’ailleurs, contrairement à vous et moi si l‘envie nous prenait d‘aller y passer la nuit, eux ne vont pas débourser le moindre centime pour dormir dans les draps les plus chers de la capitale.

Car ces douze personnes ne sont pas des clients comme les autres.

Ce sont des journalistes saoudiens, invités par l’hôtel pour tester leur service pendant trois jours.

Ils ne le savent pas encore, mais le George V est en train de réussir un coup médiatique phénoménal.

L’idée est brillante : l’hôtel propose gratuitement l’intégralité de ses services aux journalistes, en échange, eux réalisent un dossier complet pour les revues saoudiennes pour lesquelles ils travaillent.

Chacun y trouve son compte : les journalistes remplissent leur colonne en « vendant du rêve » à leurs lecteurs… et le George V fait grimper sa côte de popularité en Arabie Saoudite : l’occasion de trouver de nouveaux prospects dans un pays où les plus riches sont à la recherche de grandiose, de folie, de démesure.

Vous n’êtes certainement pas à la tête d’un hôtel comme le George V, mais l’idée est là : offrez gratuitement aux journalistes un échantillon de votre produit, proposez leur de le tester grandeur nature et d’en faire un compte rendu dans leur média. Vous allez booster votre notoriété, et vos ventes par la même occasion !

A vous de jouer !

Jérémy.

4 Comments

  • Salut Jérémy,

    Très bonne idée que tu donnes là. J’y ai déjà pensé mais de mon côté, il faudrait que je trouve un journaliste qui vende ou qui loue son habitation.

    Ca doit surement se trouver mais bon, pas aussi évident que ce qu’à fait le Georges V.

    Mais je retiens l’idée vraiment chouette.

    Geoffroy

    • Salut Geoffroy,

      Plus simplement, tu peux aussi proposer aux journalistes de vivre « en immersion » l’analyse et la refonte énergétique d’une maison d’un particulier lambda, en lui proposant de suivre avec toi les différentes démarches (je suis peut-être un peu à côté de la plaque, je ne connais pas précisément ton activité).

      J’avais fait une série de reportages pour une télé locale, y’a deux ans, sur les énergies nouvelles. J’étais allé à la rencontre d’entreprises qui installaient des pompes à chaleurs, robinets de puisage, etc, chez des particuliers. Ça leur avait fait un bon petit coup de pub dans le département.

      Je pense vraiment que ton activité est médiatisable, surtout que c’est un domaine dans l’air du temps. Faut trouver le bon angle d’attaque, celui qui correspond le plus à ton secteur d’activité, à ton entreprise, et voir ce qui intéresse précisément les gens, mais c’est médiatisable.

      A bientôt :)

  • Proposer de tester un produit avant de l’acheter est une technique très intéressante et assez peu utilisée sur le web. C’est ‘ailleurs une stratégie que je vais peut-être implémentée pour mes produits. En réflexion…

    Dans tous les cas, on voit l’intérêt du win-win :)
    Jérémy

    • Salut Jérémy,

      Je crois qu’Yvon, de Copywriting Pratique, avait testé ce fonctionnement pour des produits physiques (CD). Il proposait d’envoyer le CD avant de recevoir le paiement, et de laisser payer les gens ensuite, si le CD leur plaisait. Il a fait un article y’a quelques mois sur son blog, ça doit pouvoir se retrouver en fouillant un peu. C’était hyper intéressant. Pour les produits numériques, je suis un peu plus sceptique (les gens ont peut-être moins l’impression d’avoir de la « valeur », car justement ce n’est pas physique). Mais c’est comme tout : seul le test dira si c’est une bonne idée ou non :)

      Tiens moi au courant de l’évolution de Bizztuto !

      A bientôt :)

Leave a comment

C »est quoi, ce blog ?

Journaliste pour plusieurs chaînes de télévision, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière.
Désormais, j'aide les entrepreneurs à médiatiser leur activité et attirer l'attention des journalistes sur leurs projets.

On se retrouve sur Facebook :