Laquelle de ces deux stratégies de communication vous correspond le plus ?

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !

Avant d’ouvrir Word et de commencer à rédiger un communiqué de presse, vous devez vous poser une question simple. Si vous ne vous la posez pas, vous risquez d’écrire un communiqué en décalage avec les médias que vous visez, et donc ne pas être repris par eux.

Cette question, c’est tout simplement : pourquoi communiquez-vous ?

En fait, en schématisant, il y a deux grands types de stratégie de communication.

Ceux qui communiquent pour le prestige, pour la gloire.

Leur objectif, c’est d’être vu par des millions de gens. Pouvoir se vanter d’avoir obtenu un article dans Le Monde ou un passage au JT de TF1. Même s’ils obtiennent des retombées pour leur business, ce n’est pas leur préoccupation première. C’est leur égo qui les fait communiquer.

Ceux qui communiquent pour trouver des clients

De l’autre côté, il y a ceux qui communiquent pour trouver des clients, développer leur entreprise. L’objectif de leur communication, ce n’est pas d’être vu par des millions de gens. C’est d’être vu par des clients potentiels. Peu importe qu’ils soient dix-mille ou dix millions.

Les premiers vont marteler les gros médias dans l’espoir d’obtenir une demi-ligne dans un journal prestigieux.

Les seconds vont s’attaquer aux journaux spécialisés, lus par des experts de leur domaine.

Evidemment, les communiqués des uns et des autres seront très différents. Leur objectif n’étant pas le même, on n’essaie pas de convaincre TF1 de la même manière que « Industries Magazine », par exemple.

Définir sa stratégie de communication avant de se lancer

Alors avant d’aller plus loin, posez vous la question : pourquoi communiquez vous ? Voulez vous trouver de nouveaux clients et développer votre entreprise ? Ou pouvoir vous la raconter lors des diners mondains parce que vous avez réussi à passer dans le JT d’une chaîne nationale ?

Attention, je ne dis pas que vouloir obtenir un passage chez TF1 est une mauvaise idée, au contraire. Simplement, il faut savoir pourquoi, et quel est son objectif derrière. Si votre public-cible est grand public, et que vous avez un réseau de vente national (ou une boutique e-commerce, c’est à dire, d’une manière générale, pas de limites géographiques à votre business), alors cibler les grands médias généralistes sera stratégiquement intelligent.

Réfléchir à sa stratégie de communication, se tenir à une ligne directrice, c’est un grand pas vers sa réussite.

A vous de jouer !

Jérémy.

Entrepreneurs ? Téléchargez 3 documents inédits et 100% gratuits pour faire le BUZZ dans les médias ! Cliquez ici pour voir !