Communiquez sur l’expertise accrue que vous avez acquis au fil des années, expliquez au public que c’est un point d’honneur chez vous à faire un travail et des finissions d’excellente qualité. (Il faudra ensuite trouver d’autres valeurs sur lesquelles communiquer. En fait, il en faut 3, je vous expliquerai lesquelles dans un prochain article).
En revanche, il se peut que votre entreprise ait des défauts.
Ou en tout cas, que le sujet de votre communication soit « négatif ». Poursuivons l’exemple de notre entreprise de plomberie.
Imaginons que vous travaillez sur des matériaux bons marchés, que vos employés aient peu d’expérience. Difficile alors de dire avec sincérité : « la qualité de nos travaux est excellente ! ». Cette affirmation n’est pas incontestable.
En revanche, vous pouvez dire beaucoup plus facilement : « nos travaux sont bon marché : chacun peut se payer un plombier sans avoir à taper dans le budget des vacances ! ». Vous avez tourné un aspect négatif (qualité moyenne des produits) en positif (travaux abordable pour les petits budgets).
La valeur sur laquelle vous communiquerez, c’est la facilité d’accès à votre produit.
Vous devez laisser aux gens un ancrage positif ! N’employez jamais de négation dans votre communication !
Et si votre entreprise a des défauts et que, pour être incontestable, vous n’avez pas d’autre choix que de communiquer dessus, alors tournez ces défauts en qualités !